Appel à projets

Un appel à projets annuel pour accompagner la transition énergétique

Pour cette année 2017, IFMAS a pris la décision de ne pas organiser son appel à projets annuel. L’année 2017 est en effet une année de transition très forte pour la société. IFMAS travaille actuellement sur sa nouvelle feuille de route technologique 2019-2021 qui définit les thématiques de R&D d’intérêt pour les projets de recherche à fort potentiel brevet et/ou applications marché. De plus, la société élabore son nouveau plan stratégique à 5 ans, dont les conclusions seront prochainement communiquées. Néanmoins, les groupes industriels, start-up, établissements publics de recherche ou encore centres techniques étant intéressés par des collaborations (projets R&D, nouveaux développements, maturation de technologies, scale-up de polymères, prestations de services R&D…) avec IFMAS sont invités à contacter le Service R&D à l’adresse suivante : services-rd@ifmas.eu / 03 62 26 00 13.

Chaque année, IFMAS lance son appel à projets auprès des entreprises, laboratoires de recherche académiques et centres techniques, afin de détecter les futurs projets d’intérêt. Cet appel à projets est guidé par la feuille de route technologique élaborée par le Comité d’Orientation Stratégique pour la période 2016-2018, qui définit 42 thématiques prioritaires à fort potentiel de valorisation. Dans un contexte international dominé par la forte fluctuation du prix du pétrole, l’appel à projets lancé par la société IFMAS vise à favoriser l’émergence de matériaux biosourcés apportant de nouvelles propriétés et fonctionnalités, au bénéfice aussi bien des fabricants que des consommateurs finaux.

Ces thématiques de recherche concernent par exemple :

  • L’élaboration de monomères insaturés : L’accès à des monomères insaturés biosourcés reste un enjeu majeur pour la fabrication de nouveaux polymères biosourcés ;
  • Le remplacement de molécules toxiques ou suspectes : Cette thématique concerne notamment le remplacement du styrène dans les formulations de résines insaturées, afin de répondre à la pression réglementaire et à la demande d’industriels formulateurs ;
  • Le développement de solutions biosourcées d’ignifugation pour matériaux et revêtements : Il s’agit de développer des méthodes d’ignifugation à base d’ingrédients biosourcés, afin de répondre aux spécificités des matériaux polymères biosourcés.

Le Comité d’Orientation Stratégique évalue chaque projet en fonction de son excellence scientifique, de son caractère innovant et de sa maturité technologique.  Seuls les projets collaboratifs rassemblant, outre IFMAS, au moins deux autres structures seront retenus. IFMAS apporte des moyens conséquents aussi bien humains que financiers afin de porter ces projets de recherche vers des innovations valorisables en industrie.

Le premier appel à projets a été lancé par IFMAS en mai 2015. A l’issue de celui-ci, dix nouveaux projets de R&D ont été retenus, et commenceront dès 2016. Le budget total alloué à ces nouveaux projets s’élève à 5,5M€, dont 2,9M€ apportés par IFMAS. Les projets retenus portent sur des thématiques de recherche innovantes en lien notamment avec les monomères (isosorbide, monomères furaniques, monomères insaturés, remplacement de molécules toxiques ou suspectes), les polymères techniques, la mise au point de résines thermodurcissables pour composites ou revêtements, ou encore la formulation de peintures décoratives.

La démarche de R&D d’IFMAS est résolument pilotée par les besoins et attentes des marchés aval. Il est donc primordial que les innovations développées dans le cadre de notre appel à projets conduisent à des applications industrielles sur des marchés comme l’emballage, la cosmétique, les peintures industrielles et décoratives, le transport, le bâtiment, le médical, etc.

François Ténégal
Directeur Général d’IFMAS

Ils nous font confiance…

Les activités d’IFMAS s’inscrivent en totale cohérence avec les orientations stratégiques de MÄDER et son positionnement particulier sur la protection de l’environnement. Au travers de notre collaboration avec IFMAS, nous souhaitons être à l’origine des technologies développées et de leur maîtrise, afin de disposer de monomères, oligomères et polymères biosourcés répondant à nos besoins spécifiques.

Henri Planeix
Directeur R&D, Groupe MÄDER – Appel à projets 2016

Présentation de l'appel à projets

En savoir plus