Laboratoire

IFMAS, alliance de la recherche fondamentale et appliquée

Les activités de recherche d’IFMAS se positionnent entre la recherche fondamentale et appliquée, dans un niveau de maturité technologique (TRL – Technology Readiness Level) de 3 à 7, et de l’échelle laboratoire au prototype.

Des programmes de R&D innovants

La vocation d’IFMAS est de conduire des projets de recherche collaboratifs orientés vers les applications, les performances d’usage pour des matériaux de haute performance et multifonctionnels. Ceux-là sont constitués en partie ou en totalité de matières premières innovantes issues de la chimie du végétal. Les projets de recherche développés par IFMAS s’inscrivent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, allant de la sélection et de l’optimisation des variétés végétales les plus pertinentes, à la qualification de matériaux fonctionnels prototypes, en passant par le développement et la transformation de nouvelles molécules. Ces matériaux sont non seulement issus de la biomasse locale, mais également éco-conçus, durables, recyclables ou biodégradables.

Les projets de recherche menés par IFMAS ont pour objectif de lever les verrous scientifiques du processus global de production des matériaux et des revêtements biosourcés. Il s’agit pour cela d’apporter des briques technologiques à haute valeur ajoutée dans les domaines de la sélection végétale et la création variétale de semences, de la valorisation des résines végétales et de la synthèse de molécules fonctionnelles et de polymères techniques. Les programmes d’IFMAS portent également sur la formulation et la mise en œuvre des produits développés dans des conditions applicatives représentatives de la pratique industrielle. Le développement durable est au cœur de toutes les activités d’IFMAS et se retrouve dans l’ensemble des thèmes de recherche.

Au-delà des bénéfices environnementaux des projets de recherche, les développements d’IFMAS doivent aussi permettre d’apporter des innovations technologiques majeures en développant des matériaux disposant de nouvelles fonctionnalités que les matériaux actuellement commercialisés. Au total, nous attendons donc de forts impacts à la fois scientifiques et environnementaux des activités d’IFMAS.

Nous visons des applications sur tous les secteurs d’activités utilisateurs de matériaux et d’intermédiaires chimiques : l’emballagela cosmétique, le médical, l’électronique, le bâtimentle transport, etc.

La culture du résultat utile et valorisable est le maître mot chez IFMAS.

Les programmes de recherche

PROGRAMME P1 :
Optimiser les bioressources

P1A - Matières premières végétales
P1B - Résines végétales

En savoir plus

PROGRAMME P2 :
Synthétiser les molécules

P2A - Synthons
P2B - Polymères

En savoir plus

PROGRAMME P3 :
Développer les matériaux

P3A - Matériaux thermoplastiques
P3B - Matériaux thermodurcissables
P3C - Revêtements

En savoir plus

PROGRAMME TRANSVERSAL :
Adopter une démarche responsable

Economie, environnement, réglementation et aspects sociétaux

En savoir plus

IFMAS dispose de l’agrément Crédit d’Impôt Recherche (CIR).

Cet agrément vous permet de bénéficier d’un allègement fiscal pour vos projets de R&D.